Jeux Numériques et Algorithmiques

Nouveau groupe 2016/2017

 

Responsable du groupe : Hervé ANTOINE

 

Membres

Hervé ANTOINE - Collège de Fontreyne, Gap
Thierry COULBOIS - Aix-Marseille Université
Romain ESTAMPES - Collège Pierre Girardot, Sainte Tulle
Aurélie GERBER - Lycée Honoré Romane, Embrun
Caroline LADAGE - Aix-Marseille Université
Jean-Luc MARI - Aix-Marseille Université

 

Dates des réunions

  • Mercredi 21/09/2016 – Luminy
  • Mercredi 9/11/2016 – Visio-conférence par skype
  • Mercredi 11/01/2017 – Luminy
  • Mercredi 8/3/2017 – Visio-conférence par skype
  • Mercredi 31/05/2017 – Luminy

 

Annonce

Un mooc sur "Enseigner avec les Serious Games" sera en ligne à partir du 10 mai sur la plateforme France Université Numérique :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:umontpellier+08007+session01/about

 

Description

Les jeux sérieux et plus généralement les jeux numériques constituent une ressource pédagogique supplémentaire à destination des enseignants. De nombreuses disciplines s’en sont emparées et ont entrepris un travail de veille, de recensement et d’intégration pédagogique. Le site eduscol a également ouvert un portail « apprendre avec le jeu numérique » afin d’en référencer et d’en guider les usages.
De plus, à l’ère du numérique, ces jeux, par leur nature intrinsèque, sont directement en relation avec l’entrée de la programmation au cycle 4.
Or à ce jour, bien que la place du jeu en mathématique soit indéniable, très peu de travaux ont été effectués sur son aspect numérique. Nous nous proposons de l’explorer.

 

Nos propositions de scenarii pédagogiques

  • Mathador : Complémentarité du numérique et du papier avec Mathador
  • Lightbot 2 : Aborder les points clés de l’algorithmique au cycle 4 avec Light Bot 2
  • Dragon box algebra 12 + : Appréhender l'algèbre et la résolution d'équation au cycle 4 avec Dragon Box
  • CQFD - épreuve de Thalès : De la proportionnalité au théorème de Thalès au cycle 4

 

Liens vers des sites institutionnels

 

Liens vers des articles

  • Développer un jeu au collège à l’aide du moteur « Pac man »
  • « Refraction », un jeu pour apprendre organisation spatiale, fractions et stratégie
  • Une typologie des jeux numériques utilisables en mathématiques
  • Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l’algorithmie, programmer
  • Les jeux sérieux, peut-on apprendre les mathématiques en détruisant des zombies ?
  • Mise en œuvre de Minetest en maths

 

Où trouver des jeux ?

 Un glossaire à télécharger au format PDF (mis à jour le 24 janvier 2017).