Groupe Collège

Responsable du groupe (dans sa version actuelle): Myriam QUATRINI

 

Membres :

COUFFIN Camille

Collège Massenet - Marseille

FRICHE Charly

Collège Pythéas - Marseille

GARRIGUE Olivier

Collège La Carriare - Miramas

LIMA Ricardo

Retraité

NENY Florence

Collège Marie Laurençin - Marseille

 

QUATRINI Myriam

AMU

 

Après avoir achevé une réflexion sur l'enseignement de la notion d'égalité en classe de mathématiques, dont la brochure est disponible en bas de page, sous le ttre : La brochure sur l'enseignement de la notion d'égalité en classe de mathématiques au collège, le groupe travaille actuellement sur l'interdisciplinarité autour des mathématiques au collège.

Dates des réunions en présentiel pour l'année 2017/18:

  • 11 octobre 2017 – IREM d’AixMarseille 163 Avenue de Luminy 13288 Marseille CEDEX 9 – 09h-17h00

 

De 14h à 17h00 à la FRUMAM

  • 22 Novembre 2017
  • 10 janvier 2018
  • 28 mars 2018
  • 30 mai 2018
  • 6 juin 2018
  • 20 juin 2018

 

   Description du travail actuel :

 

Suite à  l’introduction dans les programmes du collège des EPI, mais aussi après l’existence il y a quelques annés des IDD, et plus généralement, constatant et partageant un intérêt croissant
pour le croisement des disciplines dans l’enseignement,  le groupe collège a démarré une réflexion sur un nouveau thème, celui de l'interdisciplinarité et sa mise en oeuvre dans les enseignements du collège.

Pour ce faire, le groupe a trouvé une nouvelle composition, en plus d'enseignants de mathématiques, le groupe réunit des enseignants en histoire-géographie-EMC et un physicien. La question de l'interdisciplinarité et de sa mise en oeuvre est très large. Pour l'aborder, la méthode qui s'est dégagée a été  d'entrer de plein pied dans la pratique de l'interdisciplinarité en construisant des projets et en les faisant vivre.  En même temps, des moments de retour (difficultés, pertinence, ...) sur le travail interdisicplinaire au collège devront jalonner notre réflexion.

Pendant la première année (2016-2017) un texte, intitulé ``manifeste'' et consultable dans les documents liés, a été initié par Florence Neny et approuvé par le groupe, texte qui se propose de préciser la notion d'interdisciplinarité et qui nous sert ainsi de point de départ et de guide. Par ailleurs, plusieurs propositions de projets interdisicplinaires ont été formulées et déclinées. Si  elles ne sont pas toutes complètement finalisées, toutes ont retenu notre attention et vont être poursuivies les prochaines années.

La méthode de travail du groupe collège qui consistait jusqu'alors à  créer des  activités puis   à observer leur passation en classe et enfin à  analyser  ces passations, a été modifiée.  Les projets n'ont pas la même temporalité que les activités, ils recquièrent la constitution d'une équipe. Ainsi, il nous a semblé   plus  intéressant d'imaginer des projets,  que nous anticipont en amont autant que possible. Néanmoins,  même temps que nous commencerons à les tester,  nous souhaitons diffuser ces propositions de projets, en espérant que d’autres enseignants s’en saisiront, éventuellement bien sûr en les adaptant, et  nous espérons leurs retours.

 

   Documents disponibles :

La brochure sur l'enseignement de la notion d'égalité en classes de mathématiques au collège est disponible.

A titre d'exemples de projet déjà développés, celui d'une frise chronologique réalisée par les élèves de sixième du collège Marie Laurencin, dont la description est accessible en document attaché intitulé ``frise mathistoire'' et celui d'un travail sur Frises et pavages, proposé également à des élèves de sixième, accessible en document intitulé Frises et Pavages, et dont les productions élèves seront prochainement ajoutées.

Le parcours AZULEJOS, est décrit dans le fichier attaché nommé ``parcours-azulejos'', des planches utilisables pour cette activité sont également disponibles, sous forme de fichiers pdf.

Un texte, intitulé ``manifeste''   a été initié par Florence Neny et approuvé par le groupe, texte qui se propose de préciser la notion d'interdisciplinarité et qui nous sert ainsi de point de départ et de guide. Il est accessible en document attaché.