Pédagogie Innovante et Outils Numériques (PION)

Membres du groupe

BYACHE Paul (responsable du groupe) Lycée Denis Diderot Contact PION
GUÈS Olivier AMU - Sciences  
LAFONT Yves AMU - Sciences  
REGNIER Laurent AMU - Sciences  
VIREY Jean-Marc AMU - Sciences  

Accès au Wiki du groupe

 

Description

Le groupe PION est une évolution de l'ex-groupe WIMS qui s'était donné pour sujet d'étude les usages et pratiques dans le secondaire et le supérieur de l'exerciseur WIMS. Après deux ans de travail il est apparu nécessaire de faire évoluer cette thématiques de recherche, d'une part en ne se restreignant pas au seul outil WIMS qui malgré tous ses atouts est loin d'être le plus répandu dans les pratiques enseignantes, d'autre part et surtout en s'intéressant aux utilisations de cet outil et d'autres similaires dans le cadre des pédagogies innovantes : classe inversée, pédagogie sur projet, approche par compétence, etc. Le groupe PION se donne donc trois objectifs principaux :

  1. collecter et indexer les ressources numériques disponibles en pédagogie, notamment pour l'enseignement des sciences, en vue d'élaborer un catalogue à la disposition de tous.
  2.  développer un argumentaire et promouvoir la mutualisation et l'ouverture institutionnellle de ces ressources pédagogiques.
  3. décrire des pédagogies utilisées par certains enseignants et intégrant des outils numériques comme les exerciseurs.

Présentation précédente du groupe WIMS :

Wims est un service en ligne pour l'enseignement. Il est placé sous licence libre (GNU GPL). Il a été créé au départ par un professeur de mathématiques de l'université de Nice (Xiao Gang) et est actuellement développé par une communauté d'utilisateurs (notamment regroupés dans l'association WimsEdu). Wims permet de créer des "classes virtuelles", de proposer des exercices interactifs aux apprenants (avec un système de score automatique élaboré), de mettre à leur disposition des outils (outils de calcul, représentations graphiques diverses, etc.), des documents interactifs, des systèmes de communication interne aux classes virtuelles (forum, mailing, etc.) et encore plusieurs autres services qui peuvent être précieux pour les enseignants.

Des interfaces avec plusieurs logiciels libres (calcul numérique, formel, etc.) permettent aux développeurs de Wims de disposer d'outils puissants pour concevoir les différentes ressources. La base de donnée des ressources Wims s'enrichit depuis plus de 15 ans et offre actuellement une richesse considérable. Des serveurs Wims sont installés dans plusieurs pays, le site est traduit dans plusieurs langues et le nombre des utilisateurs est très important (et même difficile à évaluer, les serveurs Wims installés étant indépendants les uns des autres).

Nous avons créé depuis septembre 2015 un groupe de travail de l'IREM d'Aix-Marseille, qui s'est donné comme objectif d'étudier les utilisations de Wims par les enseignants.

Notre première démarche a été de proposer un questionnaire en ligne aux enseignants. Notre invitation à répondre au questionnaire a été relayée sur les serveurs Wims français les plus actifs et nous avons recueilli plus de 600 réponses, dont près de 200 complètes. Un compte-rendu de l'enquête est accessible sur le wiki du groupe, et fait également l'objet d'une communication au colloque WIMS (Annecy, 27-29 juillet 2016).