Jeux Numériques et Algorithmiques

 

Responsable du groupe : Hervé ANTOINE

 

Membres

Hervé ANTOINE - Collège de Fontreyne, Gap
Jean-Baptiste CIVET - Collège du Roy d'Espagne, Marseille
Thierry COULBOIS - Aix-Marseille Université
Romain ESTAMPES - Collège Pierre Girardot, Sainte Tulle
Aurélie GERBER - Collège Les Ecrins, Embrun
Jean-Luc MARI - Aix-Marseille Université

 

Pour contacter le groupe : irem.aix.marseille.jeux@gmail.com

 

Dates des réunions

De 09h à 17h00

  • 18/01/2018 - Luminy
    Juin 2018 - Luminy

 

Annonces


Le thème de la semaine des mathématiques cette année (12-18 mars 2018) est le mouvement. Nous vous proposons une activité que vous pouvez mener en cycle 4 avec vos élèves dont l'objectif est de créer un jeu : un sprint. Par le biais de la création de ce jeu, les élèves vont être amenés à se poser des questions dont les réponses sont à chercher du côté du système binaire.


Dans le cadre de recherches sur l'utilisation des jeux mathématiques en classe, nous relayons une enquête nationale sur l'usage du jeu en classe du primaire et du secondaire. Elle est menée dans le cadre des travaux de recherche d'Alix Boissière, doctorante à l'université de Montpellier, et de Nicolas Pelay, docteur en didactique des mathématiques, président de Plaisir Maths.
Cette enquête, très courte (moins de 5 minutes pour y répondre), souhaite toucher le plus grand nombre pour faire un état des lieux de l’utilisation des jeux mathématiques en classe en France.
Le lien pour répondre est ici :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdVqiJ6fSomDR7T_YBKv0bXd3pc1HKUNsOWLvrOPpiLk8o_gA/viewform
Merci de votre participation.


Un stage de formation est proposé cette année au Plan Académique de Formation de l'académie d’Aix-Marseille à destination des enseignants de mathématiques de collège et de lycée.
"SDMA-JEUX SERIEUX ET MATHEMATIQUES - usages de jeux sérieux en mathématiques : exemples de scenarios et élaboration de séquences pédagogiques à partir d'un jeu"
Inscription avant le 15 septembre dans Gaïa - Plus de renseignements par ce lien : 
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/module.php?m=40721

 

Description

Les jeux sérieux et plus généralement les jeux numériques constituent une ressource pédagogique supplémentaire à destination des enseignants. De nombreuses disciplines s’en sont emparées et ont entrepris un travail de veille, de recensement et d’intégration pédagogique. Le site eduscol a également ouvert un portail « apprendre avec le jeu numérique » afin d’en référencer et d’en guider les usages.
De plus, à l’ère du numérique, ces jeux, par leur nature intrinsèque, sont directement en relation avec l’entrée de la programmation au cycle 4.
Or à ce jour, bien que la place du jeu en mathématique soit indéniable, très peu de travaux ont été effectués sur son aspect numérique. Nous nous proposons de l’explorer.

 

Nos propositions de scenarii pédagogiques

 

Prochainement sur cette page

  • Une proposition de scénario pédagogique mettant en œuvre le jeu "boules et billes"
  • Un article sur la genèse du jeu "boules et billes"
  • Une carte mentale des jeux numériques du glossaire, rassemblés par thèmes ou domaines

 

Liens vers des sites institutionnels

 

Liens vers des articles

  • Lettre Édu_Num Thématique n°06 : les bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.
  • Développer un jeu au collège à l’aide du moteur « Pac man ».
  • « Refraction », un jeu pour apprendre organisation spatiale, fractions et stratégie.
  • Une typologie des jeux numériques utilisables en mathématiques.
  • Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l’algorithmie, programmer.
  • Les jeux sérieux, peut-on apprendre les mathématiques en détruisant des zombies ?
  • Mise en œuvre de Minetest en maths.
  • Jouer et apprendre les maths avec Navadra.
  • Introduire l'algorithmique avec Algoblocs.
  • Un MOOC sur "Enseigner avec les Serious Games" sur la plateforme France Université Numérique.

 

Où trouver des jeux ?

 Un glossaire à télécharger au format PDF (mis à jour le 14 mars 2018).