LES CIGALES 2021

Une semaine sportive et culturelle autour des mathématiques pour des lycéennes dans un cadre d'exception !

 

 

 

 

Depuis maintenant trois ans, une équipe enthousiaste de mathématiciens  / mathématiciennes et d'informaticiens / informaticiennes de l'Institut de Mathématiques de Marseille propose une semaine intensive dédiée aux mathématiques à une vingtaine de lycéennes de l'académie d'Aix-Marseille.

Cette semaine est choisie pendant la période des vacances scolaires de la Toussaint. 

 

--> Cette année, elle aura lieu du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2021.

 

Cette semaine a pour but de proposer une initiation à la recherche en mathématiques, tout en luttant contre la désaffection des femmes pour cette thématique. De manière plus large, ce stage a comme but la diffusion de la culture et de l'esprit scientifique. Ce but n'est pourtant pas purement pédagogique. L'équipe organisatrice accorde une grande importance aux échanges informels lors de la pratique sportive et les activités culturelles pour la cohésion du groupe des filles.

La semaine se déroulera dans le Centre international de rencontres mathématiques (CIRM), sur le campus de Luminy à Marseille. Le séjour de toutes les participantes sera entièrement pris en charge par les organisateurs.

Ce projet est soutenu et financé par plusieurs tutelles dont la Fondation Blaise Pascal, la Ville de Marseille, et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est porté conjointement avec l’Inspection pédagogique régionale de l’académie Aix-Marseille.

Comment sont organisées les journées ?

Une journée type se déroule en trois temps :

 Matinée d’ateliers de travail sur les problèmes ouverts en équipe, inspirée par l’approche Math.en.JEANS
 Après-midi consacré à des conférences de mathématiques et informatique et rencontres, suivies d'une activité sportive et/ou ludique, comme une randonnée dans les calanques !
 Soirée conviviale : films, jeux...

Qui encadre les ateliers ?

Notre équipe se compose de enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l'Université d'Aix-Marseille, de doctorants/doctorantes et d'enseignants/enseignantes du secondaire.

Les séances sportives et l'encadrement des jeunes sont assurés par deux animateurs et animatrices.

Qui peut postuler pour participer ?

Toute lycéenne de 1ère volontaire !

Pour cela nous attendons, tout d'abord, une lettre de motivation, où la potentielle participante présente ses envies par rapport à la découverte de la recherche en mathématiques et sa participation à la semaine des Cigales.
Nous attendons également une lettre de recommandation de son professeur/professeure de mathématiques de 2nde.

Si la lettre de recommandation ne peut pas être fournie mais que la lycéenne a quand même envie de participer, elle peut nous contacter directement.

La mixité sociale des lycéennes et la diversité du territoire sont des critères importants de sélection, c’est pourquoi nous limitons la participation à deux élèves d’un même lycée.

 

Les candidatures doivent être envoyées avant le 24 juin 2021
à l’adresse cigales@cirm-math.fr

 

Les réponses seront données au plus tard le 14 juillet 2021.

 

Pour en savoir plus : découvrez le site de l'initiative 

https://www.fr-cirm-math.fr/lescigales.html

Fichier: