DU Compétences Complémentaires en Informatique pour l’Enseignement

Depuis l’année 2016/2017, un nouveau diplôme d’université intitulé Compétences Complémentaires en Informatique pour l’Enseignement est proposé par l’université d’Aix-Marseille.

Cette formation s’adresse principalement aux enseignants de l’enseignement secondaire, ayant déjà une formation en sciences, et souhaitant acquérir des compétences complémentaires en informatique.

Il s’agit de se former afin d’être en mesure d’appréhender avec aisance les contenus des programmes officiels relevant du numérique (collège), de l’algorithmique (mathématiques au lycée), et de l’informatique (spécialité ISN).

Ce diplôme a pour objectif de maîtriser les concepts de base de l'Informatique, différents types de langages et d'environnements de programmation ; d’acquérir une vision globale des différents domaines de l'informatique, de son évolution et des nouvelles technologies ; de mettre en perspective les interactions avec d’autres sciences.

L’objectif premier est d’acquérir des compétences pratiques immédiatement utiles dans l’enseignement secondaire ; puis de réfléchir aux spécificités de l’informatique pour l’enseignement : questions sociétales, coordination de projets informatiques, ressources pour l’enseignement, réflexion sur l’évaluation…

Mini-site officiel de  l’université:

Documents joints.