Etude d'Antoine Bodin sur les Enquetes PISA et TIMSS, relative aux mathématiques.

À propos des enquêtes PISA et TIMSS
On parle beaucoup de ces enquêtes en ce moment. PISA et TIMSS concernent des élèves de niveaux différents (CM1 et Terminale S pour TIMSS ; élèves de 15 à 16 ans pour PISA) et poursuivent des objectifs différents ; en particulier elles entretiennent un rapport différent avec les mathématiques.
Les deux enquêtes se rejoignent pour alerter sur les difficultés rencontrées par l’enseignement des mathématiques et confirmer ce que les enquêtes nationales montent abondamment : faiblesse générale sauf, peut-être dans les sections d’excellence, et accroissement continu entre le niveau des plus forts et celui des plus faibles.

Il sera sans doute difficile de contester ces constats ; il est plus difficile d’en analyser les causes et de proposer des solutions.
Pour éviter les conclusions trop hâtives et les mesures contre productives, il est nécessaire de bien comprendre ce qui est en jeu dans ces enquêtes (ni l’une ni l’autre ne peuvent prétendre évaluer le tout de l’efficacité du système éducatif) et de savoir comment et avec quels instruments les enquêtes sont faites.

Dans le but d’informer sur ces points les acteurs du système éducatif et les médias, le Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) a commandé à Antoine Bodin (IREM d’Aix-Marseille) une étude comparant les cadres de référence, les instruments d’évaluation et les méthodologies utilisées par PISA et par TIMSS.

L’essentiel de cette étude a été intégrée au rapport du CNESCO et peut être consultée à l’adresse

L’étude complète relative aux mathématiques est consultable sur le site d’Antoine Bodin  :
(page « questions générales »)

Antoine Bodin continue à travailler sur les résulats de ces enquêtes et sera reconnaissant des remarques qui pourraient lui être faites à propos de ces rapport ainsi que des questions qui pourraient lui être posées à propos de l’interprétation des résultats. (antoinebodin@mac.com)

N.B. Noter aussi les 5 notes d’information publiées par la Depp à propos de ces enquêtes :