Groupe Collège

Responsable du groupe : Myriam QUATRINI

 

Membres :

COUFFIN Camille     Collège Massenet – 13014 Marseille

FRICHE Charly         Collège Pythéas – 13014 Marseille

GARRIGUE Olivier    Collège La Carraire - 13441 Miramas

NENY Florence        Collège Marie Laurençin – 13014 Marseille

NIBOUREL Elfie       Collège Alexandre Dumas – 13014 Marseille

ROZES Pauline        Collège Marie Laurençin – 13014 Marseille

 

Enseignant Supérieur :

Myriam Quatrini, Aix-Marseille Université
Ricardo LIMA DR retraité

 

Dates des réunions en présentiel :

21 septembre 2016 – Luminy,
12 octobre 2016 – FRUMAM,
30 novembre 2016 - FRUMAM,
01 février 2017 - FRUMAM, ANNULEE et remplacée par le 08/02/2017
29 mars 2017 - FRUMAM,

10 mai 2017 - FRUMAM,
31 mai 2017 - Luminy,

 

   Description :

 

Suite à  l’introduction dans les programmes du collège des EPI, mais aussi après l’existence il y a quelques annés des IDD, et plus généralement, constatant et partageant un intérêt croissant
pour le croisement des disciplines dans l’enseignement,  le groupe collège a démarré une réflexion sur un nouveau thème, celui de l'interdisciplinarité et sa mise en oeuvre dans les enseignements du collège.

Pour ce faire, le groupe a trouvé une nouvelle composition, en plus d'enseignants de mathématiques, le groupe réunit des enseignants en histoire-géographie-EMC et un physicien. La question de l'interdisciplinarité et de sa mise en oeuvre est très large. Pour l'aborder, la méthode qui s'est dégagée a été  d'entrer de plein pied dans la pratique de l'interdisciplinarité en construisant des projets et en les faisant vivre.  En même temps, des moments de retour (difficultés, pertinence, ...) sur le travail interdisicplinaire au collège devront jalonner notre réflexion.

Pendant la première année (2016-2017) un texte, intitulé ``manifeste'' et consultable dans les documents liés, a été initié par Florence Neny et approuvé par le groupe, texte qui se propose de préciser la notion d'interdisciplinarité et qui nous sert ainsi de point de départ et de guide. Par ailleurs, plusieurs propositions de projets interdisicplinaires ont été formulées et déclinées. Si  elles ne sont pas toutes complètement finalisées, toutes ont retenu notre attention et vont être poursuivies les prochaines années.

La méthode de travail du groupe collège qui consistait jusqu'alors à  créer des  activités puis   à observer leur passation en classe et enfin à  analyser  ces passations, a été modifiée.  Les projets n'ont pas la même temporalité que les activités, ils recquièrent la constitution d'une équipe. Ainsi, il nous a semblé   plus  intéressant d'imaginer des projets,  que nous anticipont en amont autant que possible. Néanmoins,  même temps que nous commencerons à les tester,  nous souhaitons diffuser ces propositions de projets, en espérant que d’autres enseignants s’en saisiront, éventuellement bien sûr en les adaptant, et  nous espérons leurs retours.

 

   Documents disponibles :

A titre d'exemples de projet déjà développés, celui d'une frise chronologique réalisée par les élèves de sixième du collège Marie Laurencin, dont la description est accessible en document attaché intitulé ``frise mathistoire'' et celui d'un travail sur Frises et pavages, proposé également à des élèves de sixième, accessible en document intitulé Frises et Pavages, et dont les productions élèves seront prochainement ajoutées.

Un texte, intitulé ``manifeste''   a été initié par Florence Neny et approuvé par le groupe, texte qui se propose de préciser la notion d'interdisciplinarité et qui nous sert ainsi de point de départ et de guide. Il est accessible en document attaché.

 

Fichier attachéTaille
PDF icon frises_et_pavages.pdf2.06 Mo
PDF icon frise_mathistoire.pdf1.77 Mo
PDF icon manifeste_version_site.pdf78.73 Ko