Responsable du groupe : Hervé ANTOINE
Membres
Hervé ANTOINE - Collège Les Ecrins, Embrun
Jean-Baptiste CIVET - Collège du Roy d'Espagne, Marseille
Thierry COULBOIS - Aix-Marseille Université
Romain ESTAMPES - Collège Pierre Girardot, Sainte Tulle
Aurélie GERBER - Collège Les Ecrins, Embrun
Jean-Luc MARI - Aix-Marseille Université
Pour contacter le groupe : irem.aix.marseille.jeux@gmail.com
Une cartographie des jeux par thèmes et par compétences mathématiques (cliquer sur l'image ci-dessous).
Annonces
Le thème de la semaine des mathématiques cette année (11-17 mars 2019) est "Jouons ensemble aux mathématiques".
Un stage de formation est proposé cette année au Plan Académique de Formation de l'académie d’Aix-Marseille à destination des enseignants de mathématiques de collège et de lycée.
"SDMA-JEUX SERIEUX ET MATHEMATIQUES - usages de jeux sérieux en mathématiques : exemples de scenarios et élaboration de séquences pédagogiques à partir d'un jeu"
Inscription avant le 15 septembre dans Gaïa - Plus de renseignements par ce lien :
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/module.php?m=40721
Description
Les jeux sérieux et plus généralement les jeux numériques constituent une ressource pédagogique supplémentaire à destination des enseignants. De nombreuses disciplines s’en sont emparées et ont entrepris un travail de veille, de recensement et d’intégration pédagogique. Le site eduscol a également ouvert un portail « apprendre avec le jeu numérique » afin d’en référencer et d’en guider les usages.
De plus, à l’ère du numérique, ces jeux, par leur nature intrinsèque, sont directement en relation avec l’entrée de la programmation au cycle 4.
Or à ce jour, bien que la place du jeu en mathématique soit indéniable, très peu de travaux ont été effectués sur son aspect numérique. Nous nous proposons de l’explorer.
Nos propositions de scenarii pédagogiques
- Sprint : par le biais de la création de ce jeu (au cycle 4), les élèves sont amenés à se poser des questions dont les réponses sont à chercher du côté du système binaire [mode d'emploi en PDF | fiche élève | fichier sprint_phase1.sb2 | fichier sprint_phase3.sb2].
- Boules et billes : un jeu sous Scratch 2 pour l'introduction à la somme et à la différence de deux relatifs au cycle 4 [mode d'emploi en PDF | fichier SB2]. Une proposition de scénario pédagogique, ainsi qu'un retour sur expérience est disponible ici.
- Mathador : complémentarité du numérique et du papier avec Mathador.
- Lightbot 2 : aborder les points clés de l’algorithmique au cycle 4 avec Light Bot 2.
- Dragon box algebra 12 + : appréhender l'algèbre et la résolution d'équation au cycle 4 avec Dragon Box.
- CQFD - épreuve de Thalès : de la proportionnalité au théorème de Thalès au cycle 4.
Liens vers des ressources
- Un guide pour l'introduction du jeu vidéo dans les séquences d'apprentissage (manuel de pédagogie vidéoludique) téléchargeable ici. Il est présenté dans un article du café pédagogique ici.
Liens vers des sites institutionnels
- Commission Inter IREM Pop’maths – « Jeux et apprentissages mathématiques »
- Site eduscol « Apprendre avec le jeu numérique »
- Site eduscol « documents d’accompagnement »
- Groupe de compétence « jeux numériques » de l’académie d’Aix-Marseille
- Lettre Édu_Num Thématique n°06 : les bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes.
- Lettre Édu_Num Thématique n°10 : Ludification.
- Synthèse nationale des productions dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2018/2019 ayant pour thème le jeu en mathématiques.
Liens vers des articles
- Un article dans la revue de l'APMEP "au fil des maths" proposant une ressource "mathématiques et mouvements - le sprint".
- Un article dans ClasseTICE sur la contruction de jeux en classe.
- "Jouer pour faire avancer la recherche" : un article publié sur le portail EduScol Apprendre avec le jeu numérique.
- Développer un jeu au collège à l’aide du moteur « Pac man ».
- « Refraction », un jeu pour apprendre organisation spatiale, fractions et stratégie.
- Une typologie des jeux numériques utilisables en mathématiques.
- Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l’algorithmie, programmer.
- Les jeux sérieux, peut-on apprendre les mathématiques en détruisant des zombies ?
- Mise en œuvre de Minetest en maths.
- Jouer et apprendre les maths avec Navadra.
- Introduire l'algorithmique avec Algoblocs.
- Un MOOC sur "Enseigner avec les Serious Games" sur la plateforme France Université Numérique.