Jeux Numériques et Algorithmiques

 

Responsable du groupe : Hervé ANTOINE

 

Membres

Hervé ANTOINE - Collège de Fontreyne, Gap
Jean-Baptiste CIVET - Collège du Roy d'Espagne, Marseille
Thierry COULBOIS - Aix-Marseille Université
Romain ESTAMPES - Collège Pierre Girardot, Sainte Tulle
Aurélie GERBER - Collège Les Ecrins, Embrun
Jean-Luc MARI - Aix-Marseille Université

 

Pour contacter le groupe : irem.aix.marseille.jeux@gmail.com

 

Dates des réunions

De 09h à 17h00

  • 31/01/2018 - Luminy
    Juin 2018 - Luminy

 

Annonces


Un MOOC sur "Enseigner avec les Serious Games" sera en ligne à partir du 10 mai sur la plateforme France Université Numérique :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:umontpellier+08007+session01/about


Un stage de formation est proposé cette année au Plan Académique de Formation de l'académie d’Aix-Marseille à destination des enseignants de mathématiques de collège et de lycée.
"SDMA-JEUX SERIEUX ET MATHEMATIQUES - usages de jeux sérieux en mathématiques : exemples de scenarios et élaboration de séquences pédagogiques à partir d'un jeu"
Inscription avant le 15 septembre dans Gaïa - Plus de renseignements par ce lien : 
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/module.php?m=40721

 

Description

Les jeux sérieux et plus généralement les jeux numériques constituent une ressource pédagogique supplémentaire à destination des enseignants. De nombreuses disciplines s’en sont emparées et ont entrepris un travail de veille, de recensement et d’intégration pédagogique. Le site eduscol a également ouvert un portail « apprendre avec le jeu numérique » afin d’en référencer et d’en guider les usages.
De plus, à l’ère du numérique, ces jeux, par leur nature intrinsèque, sont directement en relation avec l’entrée de la programmation au cycle 4.
Or à ce jour, bien que la place du jeu en mathématique soit indéniable, très peu de travaux ont été effectués sur son aspect numérique. Nous nous proposons de l’explorer.

 

Nos propositions de scenarii pédagogiques

 

Prochainement sur cette page

  • Une proposition de scénario pédagogique mettant en œuvre le jeu "boules et billes"
  • Un article sur la genèse du jeu "boules et billes"
  • Une carte mentale des jeux numériques du glossaire, rassemblés par thèmes ou domaines

 

Liens vers des sites institutionnels

 

Liens vers des articles

  • Développer un jeu au collège à l’aide du moteur « Pac man »
  • « Refraction », un jeu pour apprendre organisation spatiale, fractions et stratégie
  • Une typologie des jeux numériques utilisables en mathématiques
  • Jeux numériques pour exercer la pensée, découvrir l’algorithmie, programmer
  • Les jeux sérieux, peut-on apprendre les mathématiques en détruisant des zombies ?
  • Mise en œuvre de Minetest en maths
  • Jouer et apprendre les maths avec Navadra
  • Introduire l'algorithmique avec Algoblocs

 

Où trouver des jeux ?

 Un glossaire à télécharger au format PDF (mis à jour le 24 janvier 2017).