Jeux Numériques et Algorithmiques

 

Responsable du groupe : Hervé ANTOINE

 

Membres

Hervé ANTOINE - Collège Les Ecrins, Embrun
Jean-Baptiste CIVET - Collège du Roy d'Espagne, Marseille
Thierry COULBOIS - Aix-Marseille Université
Romain ESTAMPES - Collège Pierre Girardot, Sainte Tulle
Aurélie GERBER - Collège Les Ecrins, Embrun
Jean-Luc MARI - Aix-Marseille Université

 

Pour contacter le groupe : irem.aix.marseille.jeux@gmail.com

 

Où trouver des jeux ?
Une cartographie des jeux par thèmes et par compétences mathématiques (cliquer sur l'image ci-dessous).

Cliquez sur l'image


Dates des réunions

De 09h à 17h00

  • Octobre 2019 - Luminy
  • Juin 2020 - Luminy

 

Annonces


Le thème de la semaine des mathématiques cette année (11-17 mars 2019) est "Jouons ensemble aux mathématiques".


Un stage de formation est proposé cette année au Plan Académique de Formation de l'académie d’Aix-Marseille à destination des enseignants de mathématiques de collège et de lycée.
"SDMA-JEUX SERIEUX ET MATHEMATIQUES - usages de jeux sérieux en mathématiques : exemples de scenarios et élaboration de séquences pédagogiques à partir d'un jeu"
Inscription avant le 15 septembre dans Gaïa - Plus de renseignements par ce lien : 
https://appli.ac-aix-marseille.fr/dafip/paf/module.php?m=40721

 

Description

Les jeux sérieux et plus généralement les jeux numériques constituent une ressource pédagogique supplémentaire à destination des enseignants. De nombreuses disciplines s’en sont emparées et ont entrepris un travail de veille, de recensement et d’intégration pédagogique. Le site eduscol a également ouvert un portail « apprendre avec le jeu numérique » afin d’en référencer et d’en guider les usages.
De plus, à l’ère du numérique, ces jeux, par leur nature intrinsèque, sont directement en relation avec l’entrée de la programmation au cycle 4.
Or à ce jour, bien que la place du jeu en mathématique soit indéniable, très peu de travaux ont été effectués sur son aspect numérique. Nous nous proposons de l’explorer.

 

Nos propositions de scenarii pédagogiques

  • Sprint : par le biais de la création de ce jeu (au cycle 4), les élèves sont amenés à se poser des questions dont les réponses sont à chercher du côté du système binaire [mode d'emploi en PDF | fiche élève | fichier sprint_phase1.sb2 | fichier sprint_phase3.sb2].
  • Boules et billes : un jeu sous Scratch 2 pour l'introduction à la somme et à la différence de deux relatifs au cycle 4 [mode d'emploi en PDF | fichier SB2]. Une proposition de scénario pédagogique, ainsi qu'un retour sur expérience est disponible ici.
  • Mathador : complémentarité du numérique et du papier avec Mathador.
  • Lightbot 2 : aborder les points clés de l’algorithmique au cycle 4 avec Light Bot 2.
  • Dragon box algebra 12 + : appréhender l'algèbre et la résolution d'équation au cycle 4 avec Dragon Box.
  • CQFD - épreuve de Thalès : de la proportionnalité au théorème de Thalès au cycle 4.

Liens vers des ressources

  • Un guide pour l'introduction du jeu vidéo dans les séquences d'apprentissage (manuel de pédagogie vidéoludique) téléchargeable ici. Il est présenté dans un article du café pédagogique ici.

 

Liens vers des sites institutionnels

 

Liens vers des articles