Hommage à Christian MAUDUIT - Directeur de l'IREM d'Aix-Marseille de 2006 à 2011

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de notre ami et collègue Christian MAUDUIT qui a succombé à une crise cardiaque le mardi 13 août 2019.

Il était professeur à Aix-Marseille Université, chercheur à l’Institut de Mathématiques de Marseille (AMU-Centrale-CNRS), membre de l’Institut Universitaire de France, membre de l’équipe de direction du Centre International de Mathématiques Pures de Appliquées (CIMPA).

Spécialiste de la théorie des nombres, ses activités de recherche, ces dernières années, étaient centrées sur la dynamique symbolique, les fonctions digitales ainsi que sur la classification des nombres réels en fonction de leur complexité combinatoire.

En 2010, Christian Mauduit, avec Joël Rivat, a été l’auteur d’une percée importante sur une conjecture formulée en 1968 par le mathématicien russe Alexandre Gelfond concernant la somme des chiffres des nombres premiers. Les deux chercheurs ont démontré en particulier qu’il y a en moyenne autant de nombres premiers dont la somme des chiffres décimaux est paire que de nombres premiers pour lesquels elle est impaire.
Les méthodes mises en oeuvre pour obtenir cette démonstration, issues de la combinatoire, de la théorie analytique des nombres et de l’analyse harmonique, très novatrices, devraient ouvrir la voie à la résolution d’autres questions difficiles concernant la représentation de certaines suites de nombres entiers. 
En complément de leur intérêt théorique, ces questions sont directement liées à la construction de suites de nombres pseudo-aléatoires et ont des applications importantes en simulation numérique et en cryptographie.

Cette avancée en mathématiques a été classée parmi les dix grandes découvertes scientifiques réalisées ces dix dernières années en région PACA.

Depuis quelques années, afin d’approfondir cet aspect des nombres, il poursuivait une fructueuse collaboration avec son collègue brésilien Carlo Gustavo Moreira de l’Instituto de Matemática Pura e Aplicada (IMPA, Rio, Brésil) dans le cadre du Réseau Franco-Brésilien en Mathématiques (GDRI-RFBM).

Par ailleurs, Christian Mauduit, ancien directeur de l’IREM Marseille (de 2006 à 2011), n’a également eu de cesse de populariser les mathématiques auprès du jeune public en s’impliquant dans de nombreuses actions pédagogiques régionales : association Maths Pour Tous (Prix d’Alembert 2014), École de la Deuxième Chance de Marseille, conférences et animations Grand Public, stages Hippocampe de l’IREM,...

Il avait obtenu la médaille de bronze du CNRS en mathématiques en 1990.

En 2018, Il avait reçu, lors d’une Soirée Académique, les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de l’Université d’Aix-Marseille.

Nous garderons en mémoire sa sympathie, sa jovialité ainsi que sa forte personnalité. Nous avons une pensée particulière pour sa famille. (Texte par Eric Lozingot)