Recrutement stages Hippocampe-Maths 2021/2022

L'IREM d'Aix-Marseille recrute des intervenants pour les stages Hippocampe maths 2021-2022

Stage Hippocampe en mathématiques :

Une classe de 3e ou de lycée, accompagnée par leur professeur de maths est accueillie trois jours (lundi, mardi et mercredi) dans les locaux de l’IREM sur le campus de Luminy pour une initiation à la recherche en mathématiques.

Les élèves réfléchissent sur des problèmes de mathématiques proposés par des chercheurs, ils posent des questions et élaborent des hypothèses, puis ils expérimentent, discutent, débattent et communiquent, comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité.

Enfin, ils présentent leurs travaux à d'autres chercheurs lors d'une séance de posters.

Objectif : lutter contre la désaffection des élèves pour les filières scientifiques et participer à la diffusion de la culture scientifique.

Le stage est encadré par un chercheur, qui donne le thème et les divers sujets, et trois tuteurs (chercheurs, doctorants, étudiants).

Le tuteur / la tutrice
suit de près, pendant toute la durée du stage, deux groupes de 4-5 élèves.
Son rôle est de guider l’élève dans ses recherches, de stimuler ses réflexions en le plaçant dans la situation du chercheur, lequel construit un savoir personnel avant de le structurer et de le transmettre.
Profil recherché :
- Etudiant.e.s en masters à contenu mathématique,
- Doctorant.e.s, ATER, Chercheurs,  dans les domaines mathématiques et informatique
Aptitudes : savoir accompagner, encadrer, être à l'écoute des élèves. Expérience ou au moins un goût pour la recherche en mathématiques et en informatique fondamentale.
Rémunération :
Pour les intervenant.e.s qui ont un service d'enseignement  un stage compte pour 12 HETD. Pour les autres, le stage sera rétribué en tant que vacation (12h au taux des HC), ou contrat étudiant (30h au smic + 10 % CP).
Madame Nathalie Caniparoli, secrétariat : nathalie.caniparoli@univ-amu.fr
Messieurs Enea Parini, responsable des stages et Olivier Gues, directeur de l’IREM