Séminaire IRES

  • mercredi 19 septembre 2018,  "Dualité onde-corpuscule : comment appréhender le sujet avec des élèves de 17 ans et lui donner une réalité observable?"par Evelyne Salançon, CINaM, Aix-Marseille Université - CNRS - UMR7325

Responsable du groupe IRES "dualité onde-corpuscule"
Résumé:
"Le groupe de travail "dualité onde-corpuscule" a été ouvert avec l'objectif de produire des séquences ou des supports pédagogiques que les enseignants pourraient utiliser pour traiter ce sujet apparu dans le programme de Terminale scientifique en 2012. L'idée était de conserver un regard scientifique sur le sujet sans faire de leçon de choses : constat que les enseignants déplorent aujourd'hui. Les enseignants ont peu de temps pour traiter le sujet, le challenge à relever est donc bien réel. Je commencerai par positionner cette problématique avant de décrire l'angle d'attaque que le groupe a décidé de prendre et la façon dont nous exploitons ou exploiterons les éléments que nous avons à notre disposition : une expérience relativement simple et démonstrative effectuée en laboratoire à Marseille. Cette expérience, basée sur le rêve de Feynman : construire un interférogramme électron par électron, sera d'abord décrite. Nous traiterons ensuite la question qui nous intéresse : Comment exploiter les résultats et rendre accessible cette expérience au plus grand nombre et surtout aux plus jeunes? Pour cela, plusieurs pistes sont exploitées mais celle que je décrirai le plus est la réalisation d'une série de trois films ainsi que la méthode de travail que nous employons dans ce cas."

  • Mercredi 19 décembre 2018, "Quelques exemples de représentations mentales en mathématiques", par Pierre Arnoux, I2M, Aix-Marseille Université - CNRS - UMR7373

 Résumé:
"Dans cet exposé, je vais montrer quelques exemples de représentations mentales en mathématiques, et comment on peut les utiliser dans l'enseignement, du lycée au master, voire au-delà, pour introduire des notions en arithmétique, analyse, trigonométrie...